ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Nouveau siège social du groupe OuiCare en gare sud du Mans

L’entreprise mancelle qui souhaite amplifier sa présence à l’international pour devenir numéro 1 mondial, a investi plusieurs millions d'€uros dans la construction de son nouveau siège social en gare du Mans. Retour sur ce projet immobilier stratégique pour le groupe et pour l’attractivité du quartier d'affaires Novaxis - Gare TGV.
Guillaume RICHARD PDG du Groupe OuiCare
Guillaume RICHARD PDG du Groupe OuiCare

Amandie MAUBERT chargée Gestion Parc Immobilier du Groupe OuiCareGuillaume Richard, PDG du Groupe OuiCare : « Notre siège sera à la fois celui du groupe Oui Care, mais aussi celui d’O2, leader français des services à la personne et de Nounou expert, le spécialiste de la garde d’enfants à temps plein. Les autres marques du groupe : APEF, France Présence, Interdomicilio, Silver Alliance, Famihero et Assidom sont basés ailleurs en France et à l’étranger, même si cet immeuble sera aussi bien entendu le leur.

 

En nous installant à la gare du Mans, nous affirmons deux choses. D’abord, notre souhait ferme de rester au Mans, de participer ainsi au dynamisme du territoire. Cela nous permet d’offrir à nos collaborateurs une vraie qualité de vie, loin de la pression francilienne. Dans le même temps, s’installer à la gare du Mans, c’est aussi s’installer à Paris-Montparnasse ! La journée de travail d’un collaborateur parisien commencera dès son installation dans le TGV de 8h09. Cela sera son « bureau mobile » dans lequel il pourra traiter ses mails, lire des documents, faire du travail personnel. Une heure après, il rejoindra son « bureau fixe », dans notre nouveau siège social, à 200 mètres de la gare du Mans. Et pareil le soir. Par ce choix, nous croisons la qualité de vie dont on bénéficie en région et la proximité du cœur business parisien. »

Amandine Maubert a en charge la gestion du parc immobilier du groupe OuiCare, et suit de près le projet de réalisation du nouveau siège depuis 2 ans. Aujourd’hui, on y est, les pelleteuses sont en action boulevard Oyon ; le chantier lancé en juin 2019 durera jusqu’en octobre 2020 !

Techniquement 95% des entreprises choisies pour la construction sont ligériennes, parmi lesquelles 70% sont sarthoises, comme les entreprises Le Bâtimans, Lhermenier, Clim-Ma, Miroiterie Lebrun ou encore Sygmatel pour n’en citer qu’une partie. Amandine Maubert précise : « Notre 1er critère de choix était évidemment un critère financier pour conforter notre budget sans pour autant impacter la qualité du projet ; un des critères clé de notre sélection était un critère local pour favoriser l’emploi sur notre territoire. En tout, les 17 lots représenteront environ 300 personnes salariées qui interviendront sur ces 18 mois de chantier pour la réalisation de l’immeuble ».

Guillaume Richard « Notre immeuble Oui Care sera à notre image. Un lieu de travail, de vie et de rencontres. Les collaborateurs y passent une grande partie de leur temps, ils doivent pouvoir s’y sentir chez eux. Nous commençons d’ailleurs dès maintenant en leur faisant choisir les ambiances intérieures et le mobilier. »

Prévu de juin 2019 à octobre 2020 avec un emménagement souhaité fin 2020 – et tout le monde déménage de la zone Monthéard – ce chantier est l’occasion pour le groupe de renforcer l’attractivité de sa marque employeur en tendant vers 2 labels : Osmoz et HQE BD. Amandine Maubert : « Le 1er est un label qui reconnait et valorise la qualité de vie au travail et la performance de nos organisations, c’est une reconnaissance résolument tournée vers l’utilisateur du site ; le second label concerne notre forte volonté et engagement en faveur de l’environnement ».

Le nouvel immeuble qui s’installera gare Sud a été pensé pour être fonctionnel et doté d’un impact visuel fort marquant ainsi l’attractivité de l’entrée de ville en gare. Coté équipement, les 6 étages permettront d’accueillir au maximum 600 personnes, une crèche ouverte aux salariés du groupe et aux extérieurs prendra place au rez-de-chaussée, et un parking de 180 places est également prévu dans un bâtiment connexe. « Le gros point fort de cet ensemble est l’utilisation de 95% de nos terrasses, ce qui est assez rare dans le tertiaire. Nous y installerons plusieurs univers : des jardins détente, un terrain multi-sports, un espace de restauration, des espaces de travail extérieurs, des coins « rendez-vous ». Nous aurons également un jardin de consommables au rez-de-chaussée, un lieu d’événements équipé par des solutions technologiques adaptées au nouveaux usages et bénéficiant d’un gradin de 120 places assises. Côté environnement, par exemple, l’immeuble mêlant bois et béton a intégré un système de chauffage et de refroidissement innovant, économe & confortable : le système de dalle active  » précise Amandine Maubert.

Le groupe OuiCare profite de cet important projet immobilier pour accompagner et conduire le changement de son organisation avec pour objectif de faire adopter par tous « l’agilité » dans les modes travail et rendre ainsi l’entreprise encore plus performante. Il est par exemple prévu des espaces pour accueillir des labs internes, des stands-ups meetings, des start-ups, et continuer à faciliter l’accès au télétravail déjà installé depuis quelques années dans les mœurs de l’entreprise.

Dans ses tablettes le groupe recherche également 200 m² de bureaux à proximité de Montparnasse pour y tenir ses rendez-vous parisiens, et pourquoi pas les partager avec d’autres entreprises mancelles qui auraient des besoins ponctuels de locaux pour des entrevues.

 

Amandie MAUBERT chargée Gestion Parc Immobilier du Groupe OuiCare  

 >> Contact

Amandine Maubert : 07 87 76 18 53 / amandine.maubert@o2.fr