ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Ces outils locaux qui ont servi la cause sanitaire nationale #AlloCovid

Les manceaux Vincent Jousse et Anthony Rousseau ont participé avec l’équipe Recherche et Développement mancelle d’AlloMédia, société experte en reconnaissance vocale, à la conception du numéro national AlloCovid.

Fruit d’une collaboration avec plusieurs partenaires et experts nationaux dont l’Inserm et e.Voyageurs SNCF, le numéro gratuit qui fait appel à l’intelligence artificielle, a enregistré entre fin avril et mi-juin plus de 12 000 appels de toute la France permettant en moyenne un pré-diagnostic de 30% de cas de covid.

« Avec cette solution apportée nationalement, nous avons gagné en visibilité et en crédibilité sur le secteur des « VoiceBots », quelques nouvelles demandes sont apparues. AlloCovid n’a rien compensé puisqu’il ne rapporte pas d’argent. Il a été fait « bénévolement » et non vendu. Chaque partenaire a investi du temps à titre gracieux + du soutien d’autres entreprises ».

AlloCovid a été réalisé en co-développement, et non pas en mode « commande / livraison ». Il a fallu 1 mois pour voir naître la première version du robot après plusieurs itérations entre l’INSERM, e.Voyageurs et AlloMedia.

L’équipe AlloMédia planche sur de nouvelles possibilités de développement AlloCovid. « Nous travaillons sur la possibilité de le lier directement au SAMU, de détecter le nombre de toux dans les appels ou encore de donner à des mairies un dashboard avec la vision des cas et des appels sur leur ville » précise Vincent Jousse.

Nous sommes 6 sur Le Mans : 4 docteurs tous issus de Le Mans Université du Maine (3 du LIUM et un du LAUM), une doctorante en thèse avec le LIUM et un administrateur système et réseaux.

En savoir plus sur AllôMédia ? « Nous avons le meilleur moteur de reconnaissance automatique de la parole en français. Sur bien des conversations qu’il transcrit, il est difficile de distinguer si c’est un humain où une machine qui a effectué la transcription. Nous avons deux cœurs de métier : analyse des appels dans les calls centers et transcription en live pour notamment réaliser des VoiceBots comme AlloCovid. Plus d’informations : https://www.allo-media.net/fr/expertise/ ».

Quelques références clients : EDF, Covéa, Total, Engie, La Poste Entreprise, …