ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

SimplyRestau : une version covid de l’appli mancelle pour les restaurateurs

Une offre pour les restaurateurs, conforme aux exigences sanitaires covid Mise en stand by suite au départ d’un associé en mai 2019, nous travaillons depuis septembre 2019 à faire évoluer la version d’origine vers une version améliorée et élargie aux besoin de tous les restaurateurs et plus seulement ceux installés en zone fortement touristique.

Dans ce contexte économique et touristique contraignant avec la sécurité sanitaire, l’application trouve d’autant plus de sens et son d’intérêt depuis le covid19.

Une utilisation facile et rapide

Les restaurateurs s’abonnent à la plateforme pour renseigner leurs cartes et leurs fiches produits, qui sont ensuite automatiquement traduites en 10 langues (Traduction certifiée). L’outil permet une mise à jour automatique des traductions lors des actualisations de la carte par le restaurateur sur son compte en ligne avec autant de plats et/ou menus qu’il souhaite.

Nouveau ! La nouvelle version propose désormais l’affichage des allergènes, souvent oubliée sur la carte officielle des établissements mais également un système de préparation de commande, où le client peut mettre dans un panier les plats qu’il souhaite commander.

Une utilisation plus simple et rapide « spécial covid » a également été mis en place pour les restaurateurs qui souhaitent juste avoir leur carte en ligne, sans besoins de traductions. En téléchargeant simplement leur carte en pdf, elle sera visible sur le site web.

Une fois les menus enregistrés ou le pdf téléchargé, l’appli génère un QRCode imprimable par le restaurateur. Les clients n’ont ensuite qu’à scanner ce QRcode visible sur la table pour accéder au menu. Pas besoin de télécharger d’application, ni donc de toucher les menus imprimés pour pouvoir commander !

Un développement à 2 chiffres

L’agence numérique DevMeOn a repris en juillet 2018 la solution bonappetit.buzz créée par la Jeune Chambre Economique du Mans. L’application n’était alors qu’à ses premiers balbutiements et pas encore commercialisée.

Cette 1ère version, rebaptisée Simply Restau courant 2018, permettait initialement aux clients de traduire en direct un menu ou à un restaurateur de faire traduire et d’imprimer ses menus dans 4 langues : l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien. L’objectif était de mieux accueillir le client étranger.

L’application est passée du 100% local en 2018 au 100% national en 2020, dont 10% de restaurateurs inscrits localement. La demande s’accroit fortement depuis le déconfinement.

 « Au-delà de l’outil, nous remarquons qu’il y a un réel accompagnement à faire avec les commerçants pour faire accepter les outils numériques dans la relation avec la clientèle ; encore trop voient le numérique comme un éloignement du client alors que nous le proposons comme un renforcement de leur relation avec le client ».

« Nous travaillons aujourd’hui avec une centaine d’établissements en France. Nous espérons passer les 1000 restaurateurs d’ici la fin de l’année, nous souhaitons atteindre 1 % de restaurateurs français, soit quelques 2 500 professionnels d’ici 2021 ».

Intéressant : pour soutenir la filière de l’hôtellerie-restauration, SimplyRestau propose sa solution à un tarif unique de 30 € jusqu’à fin décembre au lieu de 30 € par mois !

Vous pouvez les contacter par courriel : contact@devmeon.fr www.simplyrestau.fr – Thibault : 06 26 30 05 89