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« Historiquement et pendant très longtemps l’activité principale a consisté à commercialiser des extraits d’algues provenant de Norvège pour l’agriculture française. L’entreprise a aujourd’hui une activité d’import et de distribution. Nous revendons ces produits aux agriculteurs mais aussi aux industriels qui vont les intégrer à des fertilisants dédiés aux cultures » indique Matthieu Jousse.
L’entreprise qui compte toujours les deux frères comme uniques salariés a depuis développé une activité de revente de produits bio stimulants. « Ces produits vont stimuler les défenses des plantes, activer leur croissance et renforcer leur immunité face aux maladies et aux stress rencontrés (gel, froid) ».
« Nous considérons les extraits comme des produits finis (purs) et nous les commercialisons tels quels ou mélangés avec des oligoéléments la plupart du temps. Nous produisons ces mélanges dans nos ateliers. Dans nos mélanges nous essayons de rester sur le même type de produits que les extraits d’algues, naturels et respectueux de l’environnement » précise le gérant.
Agrofertil travaille aujourd’hui quasi exclusivement pour le végétal ou l’agricole, et plus directement pour les cultures dites spécialisés : arboriculture, maraichage et viticulture (qui représente le 1er marché). Le domaine animal est également un marché actif (farines d’algues et poudres d’algues revendues aux industriels de la nutrition animale) mais cela ne représente qu’une part marginale des ventes.
« Notre marché est national. Nous avons des clients aux 4 coins de la France, qui peuvent être utilisateurs (exploitants agricoles ou viticulteurs), transformateur ou distributeurs allant du négoce de petite taille jusqu’à la grande coopérative (ex en Champagne). Nous avons commencé par développer le marché viticole lors de notre reprise, et avons développé les autres marchés ensuite ».
Les grandes cultures ne s’ouvrent que tout récemment aux produits naturels, ce qui explique le peu de clients en Sarthe.
Accompagnée par Le Mans Développement pour son implantation dans une pépinière d’entreprises située zone du Danemark en 2013, l’entreprise utilisait un local complémentaire attenant au 1er depuis 2017. « Nous avons commencé avec 150 m2. Le 2ème local nous a énormément aidé dans notre développement ».
Avec une croissance de 20% par an depuis trois ans, la société Agrofertil a vite eu besoin de plus de place. Elle vient d’investir plus de 500 000 € fin juin dans une villa d’entreprise située Zac du Monné à Allonnes, également initiée par Le Mans Développement en 2012, ainsi qu’une parcelle en vue d’extension possible. « Aujourd’hui nous utilisons 650m2 et nous pourrons à terme utiliser 1500 m2. Nous sommes installés depuis le 1er aout ».
Cette croissance s’accompagne de recrutements : un poste administratif sur Allonnes et un commercial qui va prochainement arriver pour renforcer les ventes sur le quart Nord-Est.
Cette croissance soutenue depuis quelques années s’explique par plusieurs facteurs : la législation et la prise de conscience collective qui influence désormais les distributeurs. « L’agriculture a un énorme besoin de changement. La machine est enclenchée, les grandes surfaces sélectionnent de plus en plus les producteurs pour mettre en avant le bio et les produits sans pesticides dans leurs rayons, ce qui incite l’agriculture à revoir ses méthodes pour survivre » détaille Matthieu Jousse.
L’apparition de labels dans ce sens montre bien la pression commerciale faite aux producteurs pour aligner leurs cultures aux demandes des consommateurs. « Nous avons obtenu des homologations fin 2020, ce qui nous donne une très forte crédibilité. Elle nous sert dans la commercialisation de nos produits aux agriculteurs mais aussi aux industriels car cela leur permet de revendiquer les bienfaits de leur produit qui utilise nos matières (extraits d’algue).
Contact : info@agrofertil.fr
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