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ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES
L’activité a démarré en janvier 2022 avec un premier prototype fonctionnel installé au Domaine de l’Epau.
« Le concept est de faciliter le sport en entreprise en semaine en installant des stations équipées VESTIAIRE – CAISERS – DOUCHES au plus proche des quartiers d’affaires et de bureaux. Les personnes qui utilisent le 1er module font du sport pendant leur pause. Nous avions imaginé que nos 1ers clients pour cette station dans le bois de l’Epau seraient principalement des travailleurs venant de l’Espal ou des environs du lycée Sud et finalement les utilisateurs viennent également de la zone nord ou de la gare. Nous pensions également que les créneaux se concentreraient sur la pause du midi, mais la station est utilisée tout au long de la journée, selon l’emploi du temps des salariés et indépendants. Après 6 mois d’ouverture en hiver, nous sommes satisfaits ; les retombées sont encourageantes, nous sommes donc sur la bonne voie ! » explique le gérant.
La société a vocation à dupliquer ces stations sur le territoire de la Sarthe en 1er, même si les premières demandes affluent de toute la France : Nancy, Brest, Andore, Lille.
Pour installer de nouvelles stations, l’entreprise cherche d’abord à connaître le besoin des entreprises situées dans les zones d’affaires et zones d’activités. Les secteurs gare et université représentent par exemple des zones de chalandise intéressantes au Mans. L’idée est ensuite de repérer les structures qui fédèrent ces entreprises comme les clubs d’entreprises locaux pour sonder celles-ci et voir si l’implantation d’une station serait opportune.
Objectif de cette 1ère station : augmenter le nombre d’abonnés sur cette 1ère station et faire découvrir l’univers Runway Shower.
« Pour une entreprise qui emploie 10 salariés, nous allons d’abord envoyer un sondage à la direction des ressources humaines pour établir une offre en fonction des personnes qui souhaitent accéder à cette offre. Si 2 joggeurs salariés sont intéressés, nous proposerons un seul abonnement avec un bracelet à 12,90e/mois pour accéder en illimité au vestiaire-casier et à la douche. Aujourd’hui les flux observés sont plutôt bons. La conception a été pensée pour permettre des temps de passage par cabine maîtrisés : le pommeau de douche intelligent et la trame sonore d’une durée de 3min30 sont des indicateurs temporels qui permettent de réguler les flux. La conception et le design ont été pensés pour le confort de l’utilisateur : expérience sonore, expérience olfactive et choix de matériaux nobles ».
Le prototype actuel devrait évoluer vers une version de plus en plus autonome en alimentation énergétique.
L’entreprise Runway shower est seule sur ce marché, ses concurrents indirects sont les salles de sport et les piscines. L’entreprise vend ou loue ses stations dont elle personnalise le Design en fonction des demandes ou des endroits. « Nous avons 2 offres : une offre métropole où c’est la collectivité qui acquiert la station et qui la gère. Si un pôle d’affaires souhaite installer une station, nous proposons un autre système en colocation à l’image du modèle économique des crèches d’entreprise ; l’outil devient viable au bout de 10 entreprises adhérentes pour une station ».
Les trois associés ont pour objectif l’installation d’une deuxième station fin 2022, pour en compter 5 d’opérationnelles en 2023 et 15 en 2024 pour les Jeux Olympiques.
« Nous sommes sollicités pour livrer fin 2022 une station au sein de l’usine Sodebo en Vendée, et par Brest Métropole. Nous commençons aussi à nous positionner pour les jeux 2024. Le gouvernement met en place des politiques très importantes et souhaite créer 3 millions de sportifs en entreprises en plus d’ici 2024. Certaines villes surfent sur cette vague pour équiper leur ville d’ici 2024. C’est une superbe opportunité pour multiplier les installations de stations Runway Shower » confie Antony Ganot.
L’entreprise est suivie par le Mans Innovation, Initiative Sarthe et France Active.
Contact : contact@runwayshower.com
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