ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Deux écoles supérieures arrivent au Mans : IFAG et SUP’DE COM

Compétences et Développement, réseau qui regroupe 14 écoles supérieures dans près de 30 campus en France et à l’international implante deux de ses écoles dans la ville du Mans : l’IFAG et SUP’DE COM.

L’IFAG, école de management pour entreprendre et innover

L’IFAG déjà présent dans 27 villes françaises souhaite se développer sur le territoire national.  « Nous ouvrons deux campus en 2023 : Le Mans et Amiens. Nos formations proposant de formations en alternance, nous favorisons des implantations dans des villes plutôt dotées d’un fort développement économique avec un tissus d’entreprises assez riche. »

L’IFAG prospose 3 BTS, 2 Bachelors et 2 Mastères.

Sur le campus du Mans, deux formations ouvriront en 2023 : la 3ème année du Bachelor  » Responsable d’activité » (accessible aux étudiants diplômés d’un bac + 2) ainsi que la 1ère année du Mastère  » Manager de business unit «  (accessible aux bacs + 3). L’objectif de ce Mastère est de pouvoir gérer, créer ou reprendre une entreprise. Il est donc composé de modules en RH, finance, marketing et management. L’équipe dirigeante élargira progressivement son offre de formation sur les rentrées suivantes avec l’ouverture des BTS.

 » Nous avons déjà recruté deux personnes au Mans installées à la pépinière Novaxis. Johanna LAUNAY est en charge des recrutements des étudiants et des contacts avec les entreprises pour les contrats d’apprentissage et les demandes de stages. Robin CARLIER s’occupe du recrutement des intervenants ainsi que de la pédagogie et l’administration de l’école  » explique Bérengère DARRENOUGUE-LOVISI directrice du campus parisien et manceau.

Le campus accueillera ses premiers apprenants en septembre 2023. Les inscriptions pour les concours d’admissions sont déjà ouvertes. Les entreprises qui souhaiteraient recruter des apprenants en alternance peuvent d’ores et déjà se rapprocher des équipes relations entreprise des écoles pour connaître les modalités d’accueil : rythme, missions, contrats …

SUP’DE COM, l’école de tous les métiers de la communication

SUP’DE COM, l’école de tous les métiers de la communication, s’implantera elle aussi sur le nouveau campus du Mans en septembre 2023. Avec 5 ouvertures de campus en l’espace d’un an, la marque poursuit sa stratégie de développement et comptera alors officiellement 15 campus en France.

 » Dans le cadre de notre développement territorial, Le Mans est un bassin attractif. Il lie les métiers de la communication par des besoins de compétences en agence, dans les médias historiques et chez l’annonceur. Notre implantation a été fortement plébiscitée par Le Mans Métropole. Nous sommes ravis de l’accompagnement par Le Mans Développement qui nous permet de co-construire avec l’écosystème du Mans. En effet, la proximité avec les entreprises, les réseaux et les apprenants, est inhérente à notre ADN d’école supérieure de communication.  »  Eda DOGAN, Directrice de la marque SUP’DE COM

SUP’DE COM a pour mission de former les futurs stratèges de la communication, médias et hors médias, on et offline dans un secteur en constante évolution.

« Intégrer SUP’DE COM c’est suivre un parcours de formation évolutif qui t’ouvrira les portes des postes à responsabilité en agence ou dans les services de communication. Digital, événementiel, création, marketing, influence … SUP’DE COM c’est l’école de tous les métiers de la communication.« 

Sur le campus du Mans, SUP’DE COM proposera 2 formations : le Bachelor Responsable de Communication (titre certifié de niveau 6) et le Mastère Manager de la Communication (titre certifié de niveau 7).

L’objectif de SUP’DE COM est de proposer une formation professionnalisante qui colle avec les attentes des recruteurs pour assurer une employabilité optimale à ses apprenants. Initial ou alternance, international, Bachelor passion … l’apprenant choisit le rythme qui lui correspond.

« Nos deux écoles partagent une volonté commune de développer nos campus ; nous mutualisons souvent les ouvertures entre les formations. Suite à notre rencontre avec Le Mans Développement nous avons décidé de valider notre implantation » confie Bérengère DARRENOUGUE LOVISI.

« Nos locaux se situent près de la gare sud et sont accessibles en tramway. Une inauguration officielle du campus est prévue courant mai. A Paris, nous venons d’acheter un nouveau bâtiment de 12 000 m². L’idée à terme est aussi d’investir ; nous commençons avec 2 écoles mais nous pourrions faire venir d’autres écoles du groupe. »

L’IFAG et SUP’DE COM espèrent ouvrir des premières promotions de 15 étudiants par classe à la rentrée de septembre 2023.

>> Contacts :