ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES
L’industrie du luxe accueille Technicaps sur Le Mans Métropole
- Publié le 27 février 2023
Créée il y a 40 ans, la société familiale qui appartient au groupe français familial IPG depuis les années 90 a toujours travaillé dans la parfumerie et les cosmétiques. Implantée à Challes depuis 15 ans, Technicaps s’est progressivement développée pour prendre un virage en 2010 sur l’ultra luxe en se concentrant sur sa clientèle parfumerie de luxe et spiritueux. La période Covid a très peu impacté l’activité de l’entreprise. Celle-ci a même réalisé 50% de croissance depuis 2020 en raison de la croissance de la parfumerie de luxe.
« En 10 ans nous avons triplé la taille de la société et sommes passées de 60 salariés à 100 aujourd’hui » expose Nicolas Carron, Directeur général de Technicaps.
L’entreprise produit des bouchons de parfums pour la parfumerie de luxe, des capots de crèmes cosmétique haute de gamme et des bouchons de spiritueux, notamment pour le cognac. L’activité a une grande part d’exportation qui représente aujourd’hui 45% du CA.
« C’est un métier assez fermé ; il y a beaucoup d’acteurs internationaux mais on se connaît tous. La recommandation et la réputation circulent assez vite. Nous travaillons aujourd’hui pour des clients internationaux tels que LVMH, Chanel, Hermès, Estée Lauder, Courvoisier, Nuxe, et aussi pour des marques de niche haut de gamme » détaille Nicolas Carron.
Technicaps concevait jusqu’à présent ses produits avec une seule matière, une résine non issue des filières pétrolières faite à 40% de cellulose qui permettait une fabrication par compression.
« Depuis quelques années nous voyons bien la pression faite par les marques et les consommateurs sur le secteur du packaging. Tous ces mouvements environnementaux et légaux sur le packaging et la pression environnementale a amené la société à réfléchir pour sa pérennité à une diversification. Nous devons pouvoir répondre à la diversité des demandes clients environnementales. Chaque client a une réflexion environnementale propre ; certains vont demander une matière réutilisable, d’autres vont privilégier une matière déjà recyclée, et d’autres encore visent le maximum de végétal possible dans leur packaging ».
Comparé à la filière agroalimentaire, les filières parfumeries et cosmétiques ont déjà pris de l’avance.
« Nos clients ont créé depuis quelques années déjà des services RSE qui collaborent avec le marketing au lancement de leurs nouveaux produits ».
Pour être en phase avec ces nouvelles demandes, Technicaps a décidé d’opérer un nouveau virage pour diversifier son offre en 2 temps :
– Développer dès mars 2023 une offre en injection plastique de PET recyclable chimiquement et des matières injectables à base de cellulose
– Lancer une 3è activité courant 2024, plus axée sur le 100% végétal.
Pour lancer son activité injection, la société va installer ses machines dans un nouveau local industriel de 3 200 m² situé en zone sud du Mans, boulevard Lefaucheux. Technicaps investit près d’1 million d’euros dans des travaux pour rendre le site opérationnel. Six premières presses à injection seront installées d’ici quinze jours pour en compter à terme une petite vingtaine. « Nous explorons toutes les voies de résine végétale possibles. Nous avons une équipe R&D interne qui travaille ce sujet « .
« Le local a été assez vite trouvé car il n’y avait pas beaucoup de locaux disponibles pouvant accueillir une activité industrielle de cette taille nécessitant du stockage, tout en restant proche de Challes. WeAdvisor Immobilier d’entreprise nous a trouvé notre bâtiment et nous avons fait travaillé des entreprises locales sur les travaux à réaliser comme Etis Energie, Boyer Vitré etc. » explique Nicolas Carron.
Une dizaine de postes en régleurs en injection sont actuellement ouverts. L’atelier prévoit l’embauche de 15 salariés supplémentaires.
Technicaps a triplé son chiffre d’affaires entre 2012 et 2022, pour atteindre la barre des 20 millions en 2022. L’entreprise vise plus grand encore. Le dirigeant prévoit de doubler la taille de la société sur les 10 prochaines années.
>> Contact : infos@technicaps.fr