ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Urby, spécialiste de logistique urbaine et du dernier kilomètre s’implante au Mans

Avez-vous déjà aperçu dans les rues du centre-ville du Mans de nouveaux véhicules de livraison tout orangés ?

Après une expérimentation depuis juillet 2021 à Familly Village, la société Urby a stoppé son activité sur Ruaudin fin 2022 pour déplacer celle-ci en s’installant dans un local de 1 500 m² situé zone sud au Mans. Avec Le Mans, le groupe Urby, spécialisé dans la logistique, le transport et la livraison du dernier kilomètre est désormais implanté dans 24 métropoles françaises.

Filiale du groupe La Poste détenue par La Poste et la Banque des territoires, l’entreprise livre et collecte là où les camions ne peuvent pas circuler.

Les centres Urby implantent généralement un centre de mutualisation en périphérie de ville et un espace de logistique urbain (ELU) en hyper centre. Le Mans est spécifique car un seul site assurera l’activité de deux en temps normal.

« Etant donné la proximité avec le centre-ville, notre centre manceau est à la fois hôtel logistique et centre de livraison ».


Installée depuis début janvier, la plateforme Urby mancelle travaille à ce jour pour cinq gros clients dont le groupe XPO.
François Grall, Président de la filiale Grand Ouest avec les centres de Rennes et du Mans précise « La raison d’être d’Urby c’est de mutualiser le transport pour le rendre propre. Nous sommes spécialistes du premier et du dernier kilomètre, tout en opérant avec des véhicules à faibles émissions. Au lieu de 10 véhicules à palettes qui doivent par exemple entrer en ville pour livrer, nous réussissons à livrer avec un seul camion. Notre présence réduit à la fois l’impact environnemental du transport en ville et réduit la gêne occasionnée en centre-ville par les circulations de camions ».


Aujourd’hui le premier objectif est d’assurer la rentabilité du site. « Notre métier est une activité à très faible marge. Le groupe investit beaucoup et se développe rapidement. 24 villes en 3 ans avec un siège de 12 personnes seulement. L’agence du Mans compte deux salariés dont le responsable de site Julien Voisin, et un sous-traitant qui nous appuie de temps en temps. Pour comparaison le site Urby de Rennes que je dirige également réalise 50% de son chiffre avec La Poste. C’est notre client mais aussi notre plus grand prescripteur » confie le dirigeant François Grall. La société apprécie aussi d’être consultée dans les réflexions sur les flux de circulation en centre-ville. « A Rennes par exemple, nous avons participé aux réunions de réflexions d’aménagements des voies de circulation. Notre présence au Mans pourra aider à apporter du véhicule électrique en centre-ville » affirme M. Grall. D’un point de vue croissance, l’activité démarrée en janvier avec 5 donneurs d’ordre devrait croitre à un rythme de 200 % par an pour atteindre un CA de 1 million d’€ à 3 ans.


A ce jour l’agence mancelle Urby livre est équipée d’un 20 m3  qui roule au gaz et un vélo cargo électrique. Un poids lourd électrique est mobilisé si besoin en complément depuis une autre agence. « Nous avons besoin de différents formats de véhicules. Nous assurons des petites livraisons comme les coursiers, mais également de plus en plus de collectes à travers la Sarthe pour des clients réutilisateurs : aluminium, cheveux, etc. Nous allons bientôt recruter des livreurs en véhicule léger » conclut le dirigeant.


>>
Contact : Julien Voisin, responsable du site manceau : julien.voisin@urby.fr / 02 55 47 10 01