ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Le fabricant et expert manceau de chaufferies industrielles Elimax Energies équipe la nouvelle salle blanche du siège national de St Microelectronics.

La société Elimax Énergies Concept créée en 2014 par Mme Delphine Compain, qu’elle dirige aujourd’hui avec Monsieur Jean François Bertaux, également dirigeant de JFB CONSEIL, vient de faire partir le 13 mars vers Grenoble une fabrication titanesque : la centrale de production d’eau glacée destinée à refroidir la nouvelle extension de la salle blanche de St Microelectronics France construite récemment pour augmenter la capacité de production de semi-conducteurs à échelle mondiale (investissement Choose France destiné à doubler la production européenne de semi-conducteurs d’ici 2030).

Cinq camions ont été mobilisés pour acheminer les 6 skids destinés aux phases 4, 5 puis 6, 7 et 8 du projet Gateway de St Microelectronics.
Elimax a choisi comme partenaire pour effectuer le transport de 6 skids pesant au total environ 40 tonnes, la société mancelle Adekma Levage ; cela a mobilisé 5 camions en convoi exceptionnel.

Cette réalisation effectuée pour la société cliente Equans Axima a nécessité 2.5 mois de travail en atelier aux équipes d’Elimax Energies Concepts, pour une commande totale d’environ de près de 4 millions d’euros.
« Les salles blanches ont pour but de garantir un air vierge de tout microbe ou toute bactérie pour la fabrication de semi-conducteurs. Elimax Energie aura fabriqué les systèmes de refroidissement des phases 1 à 8 du projet Gateway servant à déshumidifier l’air pour le ré humidifier correctement » explique Jean-François Bertaux. « Cette nouvelle centrale que nous avons fabriquée est 5 fois plus puissante que les précédentes installées en phase 1 à 3. Après cet envoi en convoi exceptionnel, 15 autres camions transporteront les tuyaux du reste de la commande pour que la centrale soit opérationnelle d’ici début juin afin d’assurer la fonction pour 15 000 m² de surface de production ».

Longtemps restée discrète, la société Elimax Energies Concepts installée en zone nord souhaite accélérer son développement. Ils assurent l’étude, la conception, la réalisation ainsi que l’installation de tous modes de chauffage et refroidissement industriel en fonction de l’énergie. « Cette méga commande pour ce site grenoblois va sans doute entrainer d’autres demandes pour d’autres sites du groupe et faire connaître encore plus notre expertise et savoir-faire en tuyauterie industrielle et soudage. L’entreprise réalise et livre des clients sur toute la France dans des chantiers aussi divers que des installations de chaufferies eau chaude, vapeur, fluides thermiques, d’économiseur, de cogénérations, et de divers d’équipements chaudronnés etc. Nous avons conscience que nous devons nous faire connaître davantage localement pour étoffer notamment notre portefeuille client sarthois » confie le dirigeant.

La société qui emploie aujourd’hui une équipe de 25 personnes assure également du travail pour 8 intérimaires en complément. 2 personnes ont été recrutées il y a quelques mois pour aider à la réalisation du chantier pour Grenoble et l’équipe compte encore s’agrandir. « De plus en plus d’entreprises industrielles s’intéressent aux économies d’énergies qu’elles pourraient réaliser. Nous devons nous saisir maintenant de cette opportunité pour mieux faire connaître nos solutions et avoir l’effectif nécessaire pour assurer les futures commandes de ces nouveaux clients ».

L’entreprise, qui a atteint un CA de 4 millions d’€ en 2022, a déjà un carnet de commandes rempli pour 1,5 an.


>> Contact : 02.43.24.59.79 / www.elimaxfrance.fr/ contact@energiesconcept.fr