ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Textile : une entreprise nantaise s’installe au Mans pour se développer

L’entreprise nantaise de confection textile « Baby Phénix » qui porte la marque « Julie et Gilles » s’implante sur Le Mans après plusieurs mois d’installation en Sarthe.

Un rapprochement pour être à proximité de leurs amis et pour concilier leur développement d’activité avec leur équilibre familial.
Gilles s’est lancé en autodidacte en 2013 sur Nantes dans une activité de maroquinerie de fabrication de sacs en cuir. « J’avais envie de gérer mon affaire et de travailler un produit de A à Z. L’artisanat me passionnait mais je n’étais pas formé au travail du cuir. J’ai appris par moi-même » confie Gilles Dodier co-gérant.

Pour garantir à l’activité de maroquinerie un solide savoir-faire, Julie Dodier, sa compagne, suit alors une formation sur l’art de la maroquinerie en 2015. Depuis, c’est elle qui a en charge la conception et fabrication des articles tandis que son associé et mari Gilles Dodier concentre son énergie sur le développement commercial et la gestion de l’entreprise. Le développement de la boutique nantaise s’avère être très prometteur jusqu’au covid qui entraine malheureusement l’arrêt de l’activité maroquinerie en 2021.
« L’été 2021, nous cherchions un nouveau point de chute qui nous permette de poursuivre l’activité à moindre coûts. Nous avons mis la maroquinerie adulte de côté et avons réorienté notre activité sur le marché de l’enfance en utilisant des cuirs et tissus recyclés ou issus de chutes non-utilisées par les tanneurs. 95% de nos matières sont recyclées. Nos collections sont aussi très courtes. Ce segment en mode digital s’est révélé très concluant » explique le créateur. Le couple décide d’emménager en famille à Brûlon, où Gilles rejoint pendant un an un atelier de confection textile en tant que salarié.

L’activité de la marque « Julie et Gilles » reprend progressivement depuis la Sarthe avec la clientèle historique nantaise. « Petit à petit notre regard sur l’évolution de la ville du Mans a évolué et nous avons pris conscience de son attractivité. Cette ville pouvait avoir du potentiel pour notre entreprise » précise Julie Dodier, co-gérante.

En 2022 les deux associés contactent Le Mans Développement pour connaître les possibilités de local sur Le Mans Métropole. « Nous échangeons depuis près d’un an avec Alexandre Rotier de Le Mans Développement. Suite à ses conseils et après quelques mois de réflexion, nous avons décidé de nous implanter en déménageant à la fois notre famille et notre activité professionnelle au Mans. Nous avons trouvé un logement qui nous permet de poursuivre l’activité à la maison de manière indépendante. Nous sommes installés depuis deux mois et nous nous plaisons énormément » rapporte le couple.
A ce jour la prospection locale est en suspens. 

L’entreprise Baby Phénix propose aujourd’hui deux offres vendues sous la marque « Julie et Gilles » : des articles textiles pour enfants et des animations d’ateliers do-it-yourself pour adultes.
Pour les articles vendus en ligne, l’entreprise crée elle-même ses modèles et confie la production en sous-traitance à des ateliers d’insertion dont Julie forme et accompagne le personnel. « Nous avons commencé à travailler avec des ateliers d’insertion pour faciliter l’intégration des personnes éloignées de l’emploi. Cette relation de confiance nous rassure en tant qu’entrepreneur car nous connaissons la limite du salariat pour notre petite entreprise, et nous y voyons un joli geste personnel, ayant moi-même été aidé au début de mon parcours professionnel » partage Gilles.

Pour l’activité « Ateliers do it yourself » la société vend des animations de fabrication de sacs en cuir sur la plateforme nationale wecandoo.
« Nous le pratiquions déjà à Nantes dans des ateliers en ville. Nous aimerions remettre cela en place au Mans. 80% des clients qui sont venus nous voir à Brûlon venaient du Mans. Le reste venait d’Angers ou Rennes. Ils sont prêts à faire le trajet pour. Nous proposons aussi ces ateliers aux entreprises qui souhaitent intégrer une activité manuelle lors d’un séminaire par exemple » détaille Julie.

Aujourd’hui 95% du CA est issu de la fabrication et vente d’articles enfants ; 5% du CA provient de l’animation d’ateliers mais l’entreprise a une grande marge de progression car elle n’a pas encore pris le temps de valoriser cette offre, malgré le potentiel de développement. « Nous connaissons le développement possible et nous devons l’opérer maintenant. Nos concurrents parisiens connaissent actuellement une forte croissance. C’est le bon timing pour accélérer cette activité mais nous devons d’abord nous concentrer sur le rodage de notre process avec nos partenaires. 4 dates d’ateliers sont déjà prévues sur avril 2023. L’objectif est de les relancer dès cette année » complète Gilles.

Aujourd’hui, l’entreprise a retrouvé son niveau d’activité d’avant covid et permet au couple de vivre correctement.
Dans les deux ans à venir, le couple souhaite stabiliser l’activité principale générée par les ventes en ligne, développer un réseau de revendeurs en boutiques physiques et lancer de nouveaux projets sur la ville du Mans.
« Notre activité n’a pas encore atteint les 10% de potentiel qu’elle promet. D’ici deux ans, nous devrions doubler, voire tripler l’activité. Les 30 magasins qui attendent de pouvoir vendre nos collections peuvent déjà nous faire faire deux fois le chiffre d’affaires actuel. Nous devons pour cela être certains de pouvoir tenir la cadence pour répondre à toute cette demande » confie le co-gérant.

La marque « Julie et Gilles » dépose systématiquement tous ses modèles créés. « Nos articles sont systématiquement protégés car beaucoup de recherche et développement sont investis dans chaque millimètre de matière utilisée. Les compétences et la savoir-faire de Julie correspondent au niveau luxe, avec une exigence au millimètre près pour garantir un confort et une durée optimale pour les enfants qui portent nos accessoires » explique la co-gérante.

Le local actuel se situe quartier Chasse Royale et le couple recherche un autre local commercial pour son futur projet ainsi qu’un autre atelier d’insertion prêt à se former à la maroquinerie.


>> Contact : www.julieetgilles.com / Julie Dodier 06 52 37 44 87 / Gillesetjulie44@gmail.com
Demandes d’atelier sur wecandoo.