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ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES
Burger King France est exploitée par plus de 140 franchisés, entrepreneurs français qui œuvrent sur tout le territoire. Frédéric Moron dirige la Direction Régionale Ouest depuis 6 ans, après 29 années dans la restauration rapide.
La marque n’est revenue en France que depuis 10 dix ans mais affiche déjà près de 25 000 salariés dans ses restaurants. Le nouveau découpage régional de Burger King France a été récemment revu et a réduit la taille de sa région Nord-Ouest pour créer son secteur Ouest. Cette nouvelle direction régionale inclut désormais les régions Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Le Centre.
« La volonté de Burger King France est de disposer de bureaux en région pour gagner en proximité avec les franchisés. Le Mans est parfaitement situé sur un carrefour géographique stratégique qui est central pour nos implantations et surtout parfaitement desservi grâce aux réseaux routiers et ferroviaires très performants. Nous voulions positionner cette Direction Régionale à 2h de route maximum (pour le plus grand nombre) de nos restaurants afin d’accueillir les franchisés dans nos bureaux pour nos réunions » explique Frédéric Moron.
Installée en location depuis décembre 2022 dans le nouvel ensemble Uptown, la Direction Régionale Ouest de Burger King France profite désormais de deux salles de réunion de 10 et 20 personnes et peut accueillir 12 personnes 2 à 3 jours par semaine, la vocation du personnel salarié étant d’être le plus possible sur site dans les restaurants.
Le restaurant le plus au Nord Est de la région est implanté à Montargis, le plus au Nord est Dieppe, le plus à l’ouest Guilers, et à l’extrémité sud se trouve le restaurant de Thouars (79). La Direction Régionale Ouest de Burger King France compte aujourd’hui 83 restaurants, dont le dernier qui a récemment ouvert à Ecommoy. La Sarthe compte donc 4 restaurants en franchises : Arconnay, Ecommoy, Le Mans Bollée et St Saturnin.
« La Direction Régionale Ouest de Burger King France a pour mission l’animation du réseau de franchisés avec notre apport en conseils et outils techniques, ainsi que le développement du nombre d’implantations de restaurants. Les 83 restaurants actuels appartiennent à 26 franchisés et nous compterons bientôt 29 franchisés avec 7 ouvertures prévues fin 2023.
Le développement de notre CA passe par le développement des services à nos clients : activation du click & collect, livraison à domicile, installation de bornes en salle, et d’autres gammes de services et de produits. Par ailleurs, nous développons années après années nos approvisionnements France. En 5 ans, de 2016 à 2021, nous sommes passés de 10% à 75% de matières premières produites par des industries agroalimentaires françaises. A titre d’exemple, 100% de nos nuggets sont issus de la filière engagée Nature D’éleveurs : des poulets nés, élevés, préparés en France, majoritairement en Bretagne, dans une démarche de progrès environnemental et de bien-être animal. Notre ambition ? Pousser encore plus loin notre démarche en faveur des territoires et de la protection animale à horizon 2026. Nos engagements sont à retrouver ici » confie Frédéric Moron.
Dans la région, chaque restaurant Burger King France emploie entre 30 à 50 salariés (temps complet et temps partiel) dont quelques étudiants à temps partiels. « Nous travaillons beaucoup sur la formation en local, celle-ci est importante pour nous. De plus, l’intégration de salariés sans diplôme ou en alternance permet d’amener de la qualification. Burger King France accompagne les franchisés dans leurs recrutements et nous nous appuyons énormément sur les missions locales, Pôle Emploi, les mairies, ou encore les élus au commerce. Notre volonté est d’être présents localement par l’intégration des publics loin de l’emploi », indique Frédéric Moron.
Côté RSE, tous les restaurants travaillent le traitement des 5 flux (papier/carton, huile, plastique, verre et bois) avec notamment le tri des déchets, le traitement des huiles, mais aussi le remplacement de la vaisselle jetable par de la vaisselle réutilisable. « Burger King France fait partie des deux premières enseignes de restauration rapide à avoir mis 100% de ses restaurants en réutilisable en France », explique Frédéric Moron.
Avec l’augmentation des coûts, la volonté de Burger King France est de réduire sa consommation énergétique de 10%. Cela passe par exemple, par « la mise en place sur nos constructions de charpentes bois au lieu de métal, d’éclairages led, nous proposons des bornes de recharge électriques, et nous avons plein d’autres évolutions à intégrer sur nos bâtiments dans les prochaines années. Cela passe aussi par des économies au quotidien dans nos restaurants (comme des plannings d’allumage de nos équipements, des outils moins énergivore…), selon Frédéric Moron.
La Direction Régionale Ouest de Burger King France est composée de 3 pôles : le marketing, le technique (patrimoine) et les conseillers franchise (experts pour la partie exploitation). Frédéric Moron informe que « Les conseillers franchise ont pour mission d’accompagner l’exploitant dans le développement de son restaurant. Ceux-ci sont des généralistes, mais aussi des experts opérationnels ».
L’équipe de la Direction Régionale implantée au Mans est amenée à grandir, certains salariés sont devenus franchisés à leur tour, et Frédéric Moron cherche actuellement un nouveau conseiller franchise et de futurs franchisés.
Contact recrutement de franchisés :
Karine CONTASSOT, karyn.contassot@bkfservices.fr
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