ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Clic Clac House ouvre son showroom au Mans

La société Clic Clac House dont le siège est basé à Brûlon a installé en deux jours début septembre son showroom de bungalow et maisons pliables en zone Nord du Mans pour présenter l’étendue de son offre.  

Démarrée il y a 4 ans par un premier travail de R&D, l’entreprise a réceptionné fin août ses prototypes pour démarrer la commercialisation. Le marché cible concerne le B2B pour 75%. La société souhaite atteindre un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros d’ici trois ans.

« L’objectif de notre offre est de contribuer à réduire l’impact carbone dans le secteur du logement d’urgence ou ponctuel », confie Henri Vuillermoz, gérant associé de Clic Clac House.

L’économie se joue notamment sur les coûts de transport, les coûts de stockage et sur le temps de montage des bungalows. Les structures de 1.3 tonnes en moyenne. Fabriquées dans trois usines hors Europe, elles peuvent être transportées pliées ce qui revient à pouvoir en livrer jusqu’à 10 sur un seul camion. « L’atout du pliable permet de réduire les allers-retours liés au transport et donc le coût ainsi que l’impact carbone lié au transport, mais il permet aussi d’économiser sur les coûts de stockage en attendant d’être livrés car ils prennent moins de place une fois pliés : 15 m² au sol pour 150 m² une fois mis en place ce qui peut générer jusqu’à environ 80% d’économie de surface de stockage » confie le créateur. Il faut compter un temps de montage de 10 minutes à 2 personnes pour un modèle simple.

L’entreprise commercialise aujourd’hui 5 modèles de bungalow pour le marché des professionnels : un modèle de boutique avec comptoir ouvrant, un modèle pour le stockage avec une porte double, un bungalow standard avec 2 fenêtres et un bungalow destiné à de l’hébergement temporaire (chantier provisoire, catastrophe naturelle, évènementiel etc.). Ces bungalows peuvent être assemblés et superposes en R+1.

Côté particuliers, l’entreprise propose une gamme de maisons individuelles de 25 à 40 m² pour un budget autour des 40 000€. Ce marché vise les résidences secondaires ou les logements d’appoint pour locations. « Pour installer ce produit sur un terrain, il n’y a pas besoin de déposer un permis de construire ; une simple autorisation préalable de travaux suffit car la surface au sol nécessaire ne dépasse pas 15 m² ».

Clic Clac House se compose actuellement de 6 personnes et espère monter à 8 d’ici 2 ans. L’entreprise s’appuie également 3 agents commerciaux pour couvrir la Bretagne, la Sarthe et le bassin parisien. « Un de nos commerciaux est un ancien logisticien qui recyclait déjà des containers en habitation dans sa vie professionnelle précédente, et le commercial du bassin parisien est un technicien qui fabriquait et gérait un parc locatif dans une grande enseigne, leader national de la location ».

L’offre proposée par Clic Clac House veut répondre aux besoins du marché professionnel en proposant des solutions pour tout ce qui concerne l’activité saisonnière et événementielle. « Les campings peuvent être intéressés mais aussi les grandes rencontres sportives, les organisateurs de salons, ou encore des centres sportifs. Nous nous adressons aussi aux acteurs du marché de la Défense pour notamment les hébergements humanitaires et militaires ».

Pour commander un bungalow Clic Clac House il faut compter 12 à 15 semaines de délai avant la livraison. 50 bungalows sont en cours de fabrication depuis le lancement de la commercialisation début septembre.

 « Nous travaillons déjà sur la création de la 2è génération de bungalow avec une isolation supérieure à la première, qui répond déjà elle-même largement aux normes d’isolation règlementaires ».

Voir la brochure détaillée 

>> Contact : contact@clic-clac-house.com / 06 08 85 38 31