Le Mans Métropole, le bon choix pour se (ré)inventer
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ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES
La startup réunionnaise, créée courant 2015 vient de poser ses valises mi-août dans un atelier de 300 m² situé zone du Chardonneray à Rouillon. « Chaque structure a joué un rôle dans l’arrivée de Wello sur la métropole il y a près de 15 mois : Le Mans Développement nous a mis en réseau et nous a trouvé ce local, Le Mans Tech, Le Mans Innovation et ID4CAR ont fait la mise en relation avec les industriels et les acteurs des nouvelles mobilités, et permis un atterrissage progressif de l’entreprise sur le territoire » précise Arnaud Chereau, PDG.
Wello conçoit et fabrique des véhicules innovants basés sur un vélo cargo trois roues caréné à assistance électrique et connecté. Leur produit phare qui les a fait connaître et qui fait leur 1er succès est le Wello Pick-Up destiné au marché B2B pour des trajets urbains ou de déplacements sur de grands sites. Pouvant charger jusqu’à 80kg de marchandises ou d’équipements, il peut rouler jusqu’à 25 à 40km/h en ville, notamment sur les voies cyclables. « L’aspect photovoltaïque et connectivité du produit est très différenciant et innovant par rapport aux autres offres du marché. Le photovoltaïque apporte la possibilité d’autonomie de la batterie ; la connectivité permet de gérer sa flotte et de mieux suivre les maintenances à effectuer. Nos clients qui choisissent ce produit l’apprécient parce qu’il est très complet : il protège mieux les conducteurs, il est plus confortable qu’un vélo classique, et la partie « data » intégrée dès la fabrication permet de générer près de 35 000 données/jour grâce à la quinzaine de capteurs installés sur le véhicule ».
Wello commercialise et équipe déjà plusieurs grandes entreprises avec ses Pick-Up comme EDF ou La Poste à la Réunion, et plusieurs collectivités. Le Ministère de l’Intérieur a également passé commande. Le Mans Métropole a d’ailleurs récemment passé une première commande pour 2 véhicules. Une nouvelle levée de fond qui sera prochainement annoncée permet aujourd’hui d’intensifier le développement de la commercialisation auprès des grands comptes entreprises et collectivités.
La croissance de la startup passe aussi par l’extension de sa gamme de véhicules innovants pour de nouveaux marchés. Le Wello-Family qui a été présenté au CES Las Vegas de janvier fait partie des 10 innovations citées comme marquantes par la presse internationale de l’événement, parmi plus de 4 000 autres innovations présentes. Wello a également été sélectionné parmi les 20 lauréats d’un Prix organisé en juillet en région Île de France pour développer la « Cyclo-logistique », autre axe de développement produit pour laquelle l’entreprise reçoit de nombreuses demandes de logisticiens.
Si le siège est toujours basé à La Réunion, Le Mans devient désormais le site fer de lance pour le déploiement commercial à visée européenne. Doté également d’un bureau à Station F à Paris, Le Mans était une évidence pour cet ancien manceau. « Lors d’un passage il y a deux ans, je suis tombé sur un sticker de Le Mans Tech qui disait « Les nouvelles mobilités s’inventent ici » ; il n’y a pas de hasard, Le Mans était une évidence, et un choix idéal pour ses atouts géographiques, immobiliers et pour mes racines familiales. N’être qu’à 1h25 du bureau à Station F est vraiment très confortable.
Objectif : Faire partie du Top 3 européen d’ici 3 ans
Ce nouvel atelier permettra de tripler la production d’ici fin 2021 et de passer l’équipe de 12 personnes actuellement à environ 17 fin 2020. « A court terme, nous ciblons la barre du million d’€ de chiffres d’affaires à mi-2021. Et si tout se passe comme souhaité, nous devrions avoir de nouveau besoin de ‘’pousser les murs’’ fin d’année prochaine-début 2022 ».
Pour ses recrutements, Wello est également attaché à respecter un volet social et sociétal. « Nous souhaitons travailler avec des chantiers d’insertion. Nous sommes déjà en lien avec l’association Iter et espérons pouvoir recruter quelqu’un en réinsertion comme nous l’avons fait à La Réunion ».
Le dernier axe de développement est de doper les ventes à l’export. « Le confinement a permis à la société d’être identifiée auprès de prospects grands comptes (privés et publics) européens voisins. Nous commercialisons déjà dans l’Océan Indien et sur la Métropole française. De nouvelles demandes nous sont arrivées du Bénélux et de la Suisse. Nous espérons multiplier ces commandes limitrophes et étendre notre zone d’action à toute l’Europe ».
Contact
Arnaud CHEREAU – ach@wello.io – www.wello.io
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