ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Un Centre de formation dédié à la réparation de smartphones et tablettes

Forts de leur expérience en réparation d’outils de télécommunication nomades depuis plus de 10 ans, Peter Nasah gérant des établissements Média destock et Média Mac rue du docteur Leroy, et Cédric Madianga, gérant de l’entreprise Echo Repair, se sont associés à l’ex capitaine du MSB Pape Philippe Amagou et à Francesca Pontrandolfi pour monter la « eRepair Academy » un Centre de formation en réparation de tablettes et smartphones.

Forts de leur expérience en réparation d’outils de télécommunication nomades depuis plus de 10 ans, Peter Nasah gérant des établissements Média destock et Média Mac rue du docteur Leroy, et Cédric Madianga, gérant de l’entreprise Echo Repair, se sont associés à l’ex capitaine du MSB Pape Philippe Amagou et à Francesca Pontrandolfi pour monter la « eRepair Academy » un Centre de formation en réparation de tablettes et smartphones. 

Aujourd’hui qualifié par Pôle Emploi et enregistré auprès du préfet de région Pays de la Loire, le Centre est dans l’attente d’un dernier sésame pour démarrer son activité. Situé dans des locaux quartier gare sur Le Mans, le centre proposera dans un premier temps 3 formations animées par Cédric Madianga et Peter Nasah : 2 niveaux différents de formation pour les « pannes mineures », une formation pour les « micro-soudures » de cartes mères et une formation
« software root ».   

Francesca Pontrandolfi, Directrice Générale, explique : « nos stagiaires sont des demandeurs d’emplois, des salariés qui souhaitent se reconvertir ou des entreprises qui souhaitent monter en compétences leurs salariés sur ces techniques ». Les formations dureront entre 1 à 2 semaines et pourront accueillir jusqu’à 12 stagiaires maximum.

« Notre souhait est de pouvoir former les réparateurs de demain éco-responsables et sensibles à la notion de nouvelle vie des objets. D’après la Fédération Rcube, à laquelle nous adhérons, le marché du réemploi créera plus de 700 000 emplois à moyen terme. Nous avons tous des portables qui dorment dans nos tiroirs ou les placards soit 113 millions. eRepair Academy pourra leur redonner une nouvelle vie à l’aide des stagiaires qui viendront apprendre à les réparer ».

L’activité étant en stand by pour le moment, l’équipe se consacre à l’identification des chaines d’approvisionnement du matériel nécessaire pour les cours (fournitures, entreprises, …) à faire connaître eRepair Académy auprès des professionnels qui pourraient être intéressés pour former leur personnel, et à nouer des contacts avec des partenaires intéressés pour aider à reclasser les stagiaires Pôle Emploi après leur formation. Il y a encore peu de formations de ce type en France. « Un centre installé à Paris a mis 3 ans à obtenir sa certification d’Etat ; notre projet est de devenir partenaire de ce centre pour former des stagiaires au Mans et obtenir la certification ».

 

 

>> Contact :
Francesca PONTRANDOLFI, Directrice Générale
  07.88.08.20.55   f.pontrandolfi@erepair-academy.com
eRepair Academy | LinkedIn