Le Centre hospitalier du Mans
L’hôpital du Mans est l’un des plus grands centres hospitaliers non universitaire de France. Pluridisciplinaire, il propose un grand nombre de spécialités médicales et chirurgicales.
Il est également le siège du SAMU 72.
Acteur majeur du territoire sarthois, le Centre hospitalier du Mans (CHM) est le 1er employeur du département, avec un impact social et économique fort. Le CHM est l’établissement support du groupement hospitalier de territoire de la Sarthe (GHT 72), réunissant les 8 établissements publics de santé du département.
Sa mission repose sur 4 piliers : soins, prévention, recherche et formation.
Chiffres Clés
- 4700 professionnels, dont 350 médecins* (ou 530 en comptant les docteurs juniors et
internes*) - + de 100 000 hospitalisations et plus de 300 000 consultations par an
- + de 1 600 lits et places
- 23 salles d’opération réparties en 3 blocs opératoires
- 1 pôle Femme-Mère-Enfant avec une maternité de type 3
- + de 180 internes en médecine chaque semestre
- 1 institut de formation en sciences infirmières (IFSI) et 1 institut de formation des aides-
soignants (IFAS).
"Pôle Femme-Mère-Enfant "
La Maternité du Centre hospitalier du Mans
La maternité du CHM est une maternité de type 3, c’est- à-dire de haut niveau, habilitée à prendre en charge non seulement les grossesses normales, mais aussi celles qui nécessitent une surveillance particulière de la mère et de l’enfant, le plus souvent en hospitalisation.
Un centre d’excellence
Le pôle Femme-Mère-Enfant Aliénor offre tout le confort d’une maternité moderne et d’une expertise médicale de pointe, tout en ayant été conçu pour être chaleureux et fonctionnel tant par l’architecture (luminosité naturelle, accessibilité, espaces verts), que par le choix des matériaux qui respectent les impératifs de développement durable.
Des soins adaptés à toutes les grossesses
La maternité du CHM allie toutes les compétences médicales pour la prise en charge des femmes enceintes, l’accompagnement physiologique des grossesses et les soins adaptés en cas de grossesse pathologique.
La localisation des différents services de prise en charge a été pensée en ce sens : tous sont
regroupés dans le même bâtiment pour une réactivité optimale des équipes en cas d’urgence et
favoriser la proximité entre les professionnels de santé, les parents et les nouveau-nés. Un personnel ultra-qualifié se relaie jour et nuit pour gérer près de 3 500 naissances par an.
Le service de néonatalogie, le service de réanimation néonatale et l’unité kangourou permettent d’assurer, dans un même lieu, le suivi de la maman et la prise en charge médicale de son enfant, lorsque celui-ci présente une pathologie modérée et/ou une surveillance particulière.
La maternité dispose d’un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal.
L’activité clinique et médicotechnique s’effectue au sein de 9 pôles :
Urgences – Médecine – Réanimation ; Médecines Spécialisées ; Chirurgie – Anesthésie ; Femme – Mère – Enfant ; Gériatrie ; Santé publique ; Imagerie ; Biologie et Pathologie ; Gestion des Produits de Soins.
Le CHM fait partie du top 3 des centres hospitaliers (hors CHU) ayant la plus forte activité de recherche clinique en France et est n°1 en termes de recherche industrielle (hors CHU). Le CHM est par ailleurs membre associé du groupement des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (GCS HUGO) depuis 2016, véritable reconnaissance de sa forte implication en recherche clinique.
En constante transformation, le CHM a inauguré :
- le bâtiment Plantagenêt (2021), dédié à l’ambulatoire et aux consultations des hôpitaux de jour ;
- le bâtiment Madeleine Brès (2021), dédié aux spécialités médicales ;
- le Centre d’enseignement et de soins dentaires (2022) ;
- le Centre de Cancérologie de la Sarthe (2023), en partenariat avec la Clinique Victor Hugo et le Centre Jean Bernard.
en savoir
Vivre au Mans, présentation de la ville.
Retrouvez les offres emploi sur notre site web emploi !
Votre conjoint vous accompagne et recherche un nouveau poste sur Le Mans ? Qu’il nous contact pour une rencontre dans le cadre de « Mobilité Emploi Conjoint »