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SÔMA est l’alliance des compétences et des noms des deux entreprises à l’origine de sa création Sound to Sight, experte dans le design sonore, et Metacoustic, société d’ingénierie acoustique issue de Le Mans Université. SÔMA, qui signifie « le corps » en grec pour rappeler l’expérience physique des produits créés, n’en est qu’à ses tout débuts mais ses premières expérimentations laissent présager un avenir prometteur aux 4 co-gérants Clément Lagarrigue, Damien Lecoq, Antoine Châron et Florestan Gutierrez. La société se positionne sur le marché du mobilier sonore avec pour objectif de concevoir et de fabriquer une gamme de mobilier en marque propre.
« Nous avons réalisé une 1ère collaboration en 2019 avant le covid. Nos marchés sont assez proches et complémentaires. Au tout début, l’idée de concevoir du mobilier sonore est partie d’une émulation collective visant à valoriser nos savoir-faire respectifs. Nous avons abouti assez rapidement sur l’idée de développer du mobilier qui pourrait diffuser du son en englobant l’auditeur et lui faire ressentir les vibrations, pour une immersion unique en son genre. En tant que voisins de bureaux passionnés et animés par les technologies, l’innovation et le son, c’est très naturellement que nos compétences se sont attirées et qu’une synergie est née dans ce domaine » raconte Antoine Châron.
“ Après une première étude de faisabilité technique concluante réalisée par nos soins, nous avons obtenu le « Tourisme Innovation Lab » ce qui a permis d’accélérer notre développement et la fabrication des prototypes. Nous avons alors pu le tester en condition réelle d’utilisation dans un plusieurs environnement et notamment au musée des 24h du Mans (et pendant la journée du Patrimoine) et au musée d’Angers pendant 6 mois” explique Clément Lagarrigue.
La deuxième biennale du Son, organisée par Le Mans Métropole en 2022 a financé une vingtaine de prototypes, utilisés pour 6 performances musicales de l’artiste Apollo Noir, produites et écoutées en direct, depuis les fauteuils. Le projet était à ses prémices mais l’évènement a été un véritable succès sur les plans artistique et technique.
SÔMA est immatriculée au Mans, berceau de l’acoustique. Les fondateurs cherchent à recruter une personne à temps plein pour gérer le lancement de cette activité. « Nous recherchons un profil qui aurait la fibre entrepreneuriale, qui disposerait idéalement d’une expérience dans le lancement de produit, et qui aurait une compétence ou culture dans le son ou la musique » précise Florestan Gutierrez.
SÔMA conçoit et fabrique du mobilier sonore. Le fauteuil sonore est le 1er produit. Testé au Mans, à Angers et à la Biennale du son du Mans en 2022, ce fauteuil est né au Mans et se développera au Mans. Le marché concerne le grand public mais aussi le B2B avec notamment les musées. Le coût d’un fauteuil est encore à définir mais pourrait de l’ordre de quelques milliers d’€ selon le développement produit ou la technologie utilisée. Chaque objet nécessite une triple compétence électronique, son et design.
L’entreprise souhaite conserver la maîtrise de sa marque et vendre ses produits sous sa marque. « SÔMA réunit notre savoir-faire et notre design. Nous pouvons malgré tout imaginer des collaborations avec de grands noms du design ou du mobilier qui pourraient afficher le design « SÔMA inside ». Le fauteuil doit être désigné d’une certaine manière pour pouvoir installer la technologie. Tout est pensé pour le confort audio » précise Antoine Châron.
Dans l’immédiat, les 4 fondateurs souhaitent trouver des investisseurs et les financements pour réaliser les dernières études de faisabilité technique, puis recruter le collaborateur qui pourra gérer le développement de l’activité – la rédaction de la fiche de poste fait partie des tâches de janvier- et enfin finaliser une version 2 du fauteuil sonore. La jeune société est ouverte aux propositions d’investisseurs et n’exclut pas l’opportunité de s’adosser à des industriels.
Côté arguments commerciaux, il parait que l’essayer c’est l’adopter.
Florestan Gutierrez : « Oui, c’est ce qu’en disent celles et ceux qui l’ont testé. Nous souhaitons donc repérer les salons où faire essayer le fauteuil ; il faut s’asseoir dedans pour avoir l’effet « waouh ». Les utilisateurs qui se sont assis dans notre fauteuil se sont rendus compte de la haute qualité de confort audio et du confort qu’il procurait. Nous devons donc faciliter les essais au maximum. Nous avons aussi testé notre fauteuil dans un EHPAD. Le principe intéresse beaucoup, mais nous devons réétudier l’ergonomie pour ce public. Côté concurrence, nous savons que certaines sociétés concurrentes ont déjà fermé notamment à cause du covid ».
L’actu de Sound To Sight : « Nous avons réalisé beaucoup de nouveaux projets en 2022. Nous avons commencé à développer la filiale Sound To Sight Music, et renforcé l’audio branding (création de logos sonores, musiques pour les publicités et différents supports de communication musicale tels que les réseaux sociaux). Nous poursuivons bien sûr notre activité socle avec toujours différents projets industriels internationaux dans les mobilités, ce secteur est toujours dans notre ADN, et la demande ne s’est pas ralentie pendant le covid. Pour 2023 nous souhaitons distinguer davantage nos pôles d’expertise pour que ce soit plus lisible pour nos prospects : Industrie & Mobilités / Scénographie (musée, retail, expérience client) / Communication musicale. Nous ne sommes toujours que deux à travailler dans la société aujourd’hui et nous sommes au maximum de nos capacités. 2023 sera l’année de nos 10 ans ; nous aimerions passer à l’étape supérieure en recrutant. Nous pouvons néanmoins nous reposer sur l’expertise de nos partenaires internationaux dans les domaines de l’acoustique vibratoire, la simulation et la psychoacoustique, avec qui nous obtenons des projets majeurs. La flexibilité de notre réseau et son large spectre nous permet d’aller plus loin et de toucher les grands comptes », indique Antoine Châron.
L’actu de Metacoustic : « 2023 est pour nous une phase de développement importante. Nous avons recruté une nouvelle collaboratrice ingénieure fin décembre, ce qui apporte à l’entreprise une parité parfaite 50% femmes, 50% hommes. Nous recruterons à nouveau fin du 1er trimestre un profil technique en acoustique. Nous sommes en phase de levée de fond de pré-amorçage (quelques centaines de k €) pour développer l’industrialisation de nos matériaux acoustiques, avant d’envisager une levée de fonds plus importante fin 2024 (millions d’€) » Clément Lagarrigue.
L’actu de « l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Sonore Industriel ».
« L’activité a repris en 2022, avec notamment des sessions d’enregistrements au musée des moteurs de Saumur, et surtout, près du Mans, au Musée de la Musique Mécanique de Dollon ! Le musée a tout de suite été intéressé par la démarche et fin décembre, une quinzaine d’objets musicaux a été enregistrée, ensuite placée sur une base de données et sur YouTube pour valoriser ce travail. En 2023, des démarches vont être entamées pour être reconnus d’utilité publique et le principal journal Québécois spécialisé dans le patrimoine souhaite faire un article sur cette démarche, preuve que ce que nous faisons intéresse et a su traverser l’Atlantique ! » complète le Président Antoine Charon. Gautier Michelin, dirigeant de Idéesculture, spécialiste des bases de données pour les musées est le Vice-Président.
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