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ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES
Ce réseau lancé en franchise en 2013 depuis Toulouse vise à placer des cadres à temps partagé auprès de dirigeants d’entreprises. Sa méthodologie et ses expertises ont notamment été récompensées par le Prix de la meilleure franchise 2023 dans la catégorie « Services aux entreprises ».
La première agence franchisée a été ouverte au Mans en 2019 par Eric Soucy, directeur administratif et financier. Celui-ci a été rejoint en 2020 par un directeur commercial puis une directrice ressources humaines en 2022. Aujourd’hui BDDD Sarthe regroupe 5 agences : 2 directeurs administratifs et financiers, 1 directeur commercial, 1 directrice ressources humaines et 1 directeur général.
Bras Droit des Dirigeants compte aujourd’hui près de 200 franchisés en France et souhaite atteindre 450 franchisés à horizon 2027.
Alain Levieux, Directeur commercial à temps partagé revient sur l’objectif de l’enseigne : « Nous partons du concept qui dit qu’un dirigeant doit savoir tout faire, mais c’est bien sûr irréaliste car dans tous les cas, il rencontrera 3 sortes de difficultés dans certaines tâches : le manque d’envie d’avancer sur certains sujets, le manque de compétences ou le manque de temps. Notre concept est intéressant parce que nous ne sommes pas des consultants mais des intervenants terrain. Nous intégrons les équipes à temps partagé pendant une durée déterminée et pour une mission donnée afin de libérer le dirigeant pour qu’il puisse se consacrer à ce qu’il aime et sait faire ».
Arnaud Chevallier, directeur administratif et financier précise : « Nous proposons deux formes d’intervention : soit des missions ponctuelles packagées (4à 6 jours étalées par demi-journées) soit des plus longues (sur 1 à 3 ans), ce que nous appelons des missions de direction externalisée. Lors des missions packagées, le cadre à temps partagé intervient sur un chantier précis comme par exemple : la gestion du cash pour un DAF, l’élaboration du plan d’actions commercial pour un DirCo ou la définition des entretiens professionnels pour un DRH. Quelles que soient les missions, nous pratiquons un tarif journalier unique, commun à l’enseigne. »
Si l’équipe du Mans dispose de cadres qui couvrent la majorité des thématiques proposées au dirigeant, il reste encore une place à prendre sur le marketing digital.
Pour devenir indépendant sous cette franchise, le cadre candidat, qui justifie d’au moins dix ans d’expérience, doit effectuer tout un parcours d’entrée, similaire à un recrutement.
« La sélection est rude avec pas moins de 5 étapes pour intégrer le réseau. 3 critères principaux sont évalués : l’envie entrepreneuriale, l’expertise et l’état d’esprit. » détaille Arnaud Chevallier. Enfin, le parcours se finit par 13 jours de formation complémentaire. Chaque franchisé est ensuite libre de proposer ses services dans la limite géographique de son territoire.
Les TPE/PME de moins de 20 salariés représentent la clientèle type du réseau. « Nous pouvons intervenir à temps partagé pour un nouveau projet structurant mais aussi plus simplement pour remplacer des cadres en congé ou en arrêt de travail . Nous sommes parfois amenés à participer au recrutement des personnes qui prendront notre suite dans l’effectif de l’entreprise. Nous pouvons aussi participer aux comités de direction lorsqu’une entreprise fait appel à plusieurs d’entre nous pour, par exemple, mettre en place une nouvelle stratégie » précise Alain Levieux.
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Contact : Arnaud Chevalier : arnaud.chevallier@brasdroitdesdirigeants.com
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