ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Le domaine de La Futaie

Le Mans Métropole lance un appel à manifestation d'intérêt pour le domaine de la Futaie, écrin de nature à l'ouest du Mans. Le site est appelé à devenir un véritable trait d’union entre la Ville du Mans et ses environs ruraux. L'ambition de la Métropole est de créer un espace dynamique où le tourisme, l’agriculture et l’innovation coexistent harmonieusement pour le bénéfice de la communauté.

Initiative

Depuis 2023, l’association Tarmac exploite la Ferme métropolitaine, 4000 m2 de serres froides multichapelles en agriculture biologique. Les légumes produits sont à destination des restaurants collectifs – crèches, écoles, Ehpad – de la métropole.

Ce chantier d’insertion, d’une vingtaine de personnes, exploite également des parcelles agricoles situées à proximité pour la création de paniers de légumes à destination des citoyens.

La production est préparée et stockée dans des bâtiments agricoles sécurisés avant d’être livrée. 

Le Manoir © Ville du Mans
© Le Mans Métropole
© Le Mans Métropole
© Le Mans Métropole

Un appel à manifestation d'intérêt pour le domaine de la Futaie, écrin de nature à l'ouest du Mans

Situé sur les communes du Mans et de Rouillon, à seulement 3 km de la cathédrale Saint-Julien, le domaine de La Futaie offre un cadre protégé entre ville et campagne. Sur plus de 20 hectares, Le Mans Métropole crée un lieu dédié à l’alimentation et l’agriculture à travers différents projets, avec plusieurs objectifs.

  • Produire des produits sains,
  • promouvoir l’innovation,
  • valoriser les savoir-faire locaux,
  • faire découvrir les enjeux de l’agriculture et l’alimentation à un public large – acteurs économiques, associatifs, privés et publics, habitants et touristes.

Vous avez un projet en lien avec l’agriculture et/ou l’agroalimentaire ? Vous cherchez des terres, des bâtiments, des laboratoires ou des bureaux ? Retrouvez l’intégralité de l’AMI !

Pour sélectionner les porteurs de projets intéressés, l’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 31 octobre 2024.

Derniers articles